Sociétés

La jeunesse d'Ursins

Fondée en 1867, la société de jeunesse d’Ursins a été une des premières à rejoindre la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes. Nous avons fêté en 2017 les 150 ans de la société et nous comptons à l’heure actuelle treize membres actifs. L’âge des membres varie de 15 à 30 ans.

Pour rejoindre la jeunesse, un membre doit être d’âgé de 15 ans minimum, avoir terminé sa scolarité obligatoire et être domicilié à Ursins ou ailleurs mais avec un rattachement spécial avec un ou plusieurs membres.
Le but de la société de jeunesse est de favoriser entre les membres rencontre, amitié et loisirs. Elle organise des manifestations dans la commune pour apporter de la vie et des animations pour ses habitants. C’est habituellement quatre à cinq manifestations qui sont organisées dans l’année, sous la forme de repas, bal ou activité sportive.
Si vous souhaitez suivre notre actualité, vous pouvez nous retrouver sur Facebook, Instagram et sur notre site internet https://jeunesse-ursins.ch.

L'amicale des pompiers d'Ursins

Il y a de cela quelques années, les corps de pompier des communes de Cheseaux-Noréaz, Cronay, Cuarny, Pomy, Valeyres-sous-Ursins et Ursins ont fusionné pour former le « SDIS du Monthélaz »

Les corps de pompier locaux ont ainsi perdu quelque peu de leur indépendance, mais surtout de leur présence régulière au village en raison des exercices décentralisés. En septembre 2009, à l’occasion d’une sortie des Sapeurs d’Ursins en pays valaisan, a germé dans la tête de certains, l’idée de fonder une amicale des pompiers d’Ursins. Avec pour but premier de garder ainsi le contact entre les pompiers actifs et les anciens ayant effectués leur service au village. 23 décembre 2009, un groupe motivé de sapeur actif reprenait l’organisation de la traditionnelle soirée des « Fenêtres de l’Avent ». Fort du succès rencontré à cette occasion et des échos des potentiels futurs membres, le comité provisoire penchait sur un projet de statut de la future société. Le 2 juin 2010 voit la naissance de l’Amicale des pompiers d’Ursins (APU). L’accouchement se fait sans douleur et dans la bonne humeur, agrémenté d’une agape de sorte. Les parents se portent bien. Ce sont 12 membres qui ont ainsi ce soir-là participé à l’assemblée constituante.

Depuis, l’APU participe à la vie associative d’Ursins. Un brunch a notamment été proposé aux habitants pour le 1er août en 2010.

Mais désormais, la société est connue surtout pour l’organisation de la soirée du 23 décembre. Soupe dans le chaudron, raclettes et crêpes y sustentent les villageois.

Au printemps, c’est bien connu, la désormais célèbre soirée « Pizza au feu de bois » réunit tout son monde au four banal, point central de notre petite commune. Soirée conviviale – où chacun peut décider de la garniture de sa pizza – qui a tendance à se prolonger jusqu’au petit matin.

Le petit pécule récolté lors de ces soirées permet à l’amicale de partir tous les deux ans en course et parfaire ainsi le bagage culturel de ses membres. C’est ainsi qu’en septembre 2011, en plus de visiter la caserne des pompiers de l’aéroport de Cointrin, les grottes du Cerdon, l’APU a pu investir le vignoble beaujolais pour y découvrir ses us et coutumes. Inutile d’épiloguer plus.

A noter que l’APU se joint également à la Jeunesse d’Ursins pour organiser le téléthon lors du premier samedi de décembre. Chacun a loisir de venir déguster une bonne rasade de vin chaud et de se réchauffer ainsi autour du chauderon.

Le président, Vincent Barbay

Choeur mixte de la coccinelle

Fondé en 1942, le choeur mixte «La Coccinelle» d’Ursins compte donc déjà 74 années d’existence, ce qui est fort remarquable par les temps qui courent!

Notre chorale compte actuellement 25 chanteuses et chanteurs de tout âge et tout horizon, ce qui permet à notre ensemble de garder un allant jeune et dynamique. Point non négligeable: la gent masculine est tout aussi bien représentée que la gent féminine, ce qui est rare et à souligner ! 

Nous nous retrouvons chaque mercredi de septembre à mai pour répéter dans la bonne humeur à la salle communale d’Ursins, sous la baguette experte de notre Directeur, Reynold Meylan.

Si vous aimez l’art choral, un répertoire varié et la convivialité, n’hésitez pas à nous rejoindre: c’est avec plaisir que nous accueillerons de nouvelles recrues !

Contact (Comité):

Véronique Tacheron, Présidente, Tél: 079/243 35 23
Anne Pitton, vice-présidente
Christine Panchaud, caissière
Claude Coigny, secrétaire
Mélanie Péclard, membre

La société de tir du Montélaz

La société de tir est active au stand de Cronay, elle est née en 2004 de la fusion des sociétés de tir de Cuarny/Villars-Epeney, Pomy, Ursins/Orzens et Cronay, elle compte actuellement quelque 60 membres qui se retrouvent au stand de Cronay pour une saison s’étalant de fin mars à fin septembre. Les tirs ont lieu la plupart du temps le samedi après-midi, plus rarement le dimanche matin et quelques entraînements sont fixés le mercredi soir, de 18 à 20 heures. La société compte également une section très active de jeunes tireurs qui se réunissent le samedi matin.

Outre la compétition interne, nous participons au Tir fédéral et organisons le Championnat vaudois de Groupes, sans oublier bien sûr le tir obligatoire (tir militaire) que chaque citoyen soldat, astreint ou non, peut venir effectuer tout au long de la saison. Nous proposons également chaque année à nos membres de participer à un tir à l’extérieur, sur un ou deux jours, à l’occasion d’un tir cantonal ou fédéral. 

Nous prenons part aussi aux tirs régionaux organisés par les sociétés amies et voisines. Pour en terminer avec la description de nos activités, l’an prochain sera pour nous une année tout à fait exceptionnelle, puisque pour la première fois de son histoire, le stand de Cronay accueillera, trois week-ends durant, les compétiteurs du Tir cantonal vaudois 2013.

Si vous désirez en savoir encore un peu plus sur notre société, s’il vous prend l’envie de vous essayer au tir sportif dans un cadre sympathique et convivial, n’hésitez pas à nous contacter; on se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

François Capt, président.

Pierre Chauvy, secrétaire. Tél. 024 433 14 01

Paysannes Vaudoises - Groupe de Valeyres-sous-Ursins

Notre Association, qui compte un peu plus d’une centaine de membres, tous âges confondus, a pour but de

  • Soutenir l’agriculture de proximité

  • Favoriser et promouvoir les produits locaux et suisses

  • Sauvegarder le patrimoine et préserver l’environnement

  • Intéresser les milieux citadins à l’agriculture

Nos atouts

Convivialité – solidarité – amitié

Partage et échange intergénérationnels

Chaque année, d’octobre à avril, un choix de cours (cuisine, décoration, création, etc.) conférences et visites, sont proposés à nos membres.

Notre association est ouverte aux dames de tous horizons.

Paroisse

PASTEURE

Magda Eggimann

078 754 53 84 magda-eggimann@eerv.ch

 

PRESIDENTE DU CONSEIL DE PAROISSE

Roulier Danielle, Rte du Levant 43 – 1404 Cuarny

024 426 35 61 – famille.roulier@bluewin.ch

MEMBRES DU CONSEIL DE PAROISSE

Castelier Françoise, Cronay, responsable du site internet

Pelet Johanne, Pomy, caissière

Brodard Maryse, secrétaire de paroisse : paroisse-pomy-gressy-suchy@eerv.ch

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS

http:// www.pomygressysuchy.eerv.ch

Prendre contact